Il y a l’Ukraine que l’on doit soutenir jusqu’au bout et nous le faisons. Et puis il y a dans d’autres parties du monde des oppressions, des répressions, des génocides qui ne retiennent que trop peu l’attention de la société, des politiques et des media.
Les Iraniennes continuent de se battre pour leur liberté. Elles n’ont rien abandonné de leur volonté d’aboutir à leur reconnaissance, de faire valoir leur désir. Nous ne devons jamais nous taire à leur sujet. Nous attendons des mesures fortes et des prises de positions sans ambiguïté du pouvoir en place ici.
Les Arméniens du Haut-Karabagh subissent un génocide et pour la plupart d’entre nous, nous regardons ailleurs. L’Azerbaïdjan semble avoir les mains libres pour exterminer une population toute entière dans cette région du pays. il semble même que certains pays limitrophes se satisfont de cette initiative génocidaire. Nous attendons toujours la réaction politique du gouvernement. les mots ne suffiront pas. Là encore il faut décider de faire!
On dit que la France est le pays de la déclaration universelle des droits humains, c’est le moment d’en être digne, de le faire savoir.
Notre pouvoir de justice dépend de notre volonté à l’exercer ici et ailleurs contre toutes les atteintes à la liberté, à l’égalité, à la fraternité. |