15 juin 2023

La révolution fiscale, c’est pour quand ?

Une nouvelle étude le démontre : L’impôt sur le revenu, dont la caractéristique principale est d’être progressif, devient régressif pour les plus riches des français, un comble ! Et ce n’est pas n’importe quel institut qui le dit mais le très officiel institut des politiques publiques.
 
Emmanuel Macron confiait il y a peu à ses ministres : « évitez les pièges à c… sur la fiscalité des plus riches » et pourtant, les faits sont là et il va donc bien falloir fouiller dans ce piège à c…
 
C’est 2% d’imposition sur le revenu économique –celui que chacun perçoit- et 26% d’imposition s’il on ajoute l’impôt sur les sociétés… pour les 75 foyers fiscaux les plus fortunés quand par ailleurs les 37.800 foyers français les plus aisés, qui touchent tout de même plus de 627.000 euros annuels, ont un taux d’imposition global de 46%. Si l’on appliquait donc le même barème pour les « ultra riches », ce ne serait pas 2%, ni 26% mais 59% d’imposition pour lesquels ils seraient redevables.
 
On nous dira que c’est trop ? quand la première tranche d’imposition, pour ceux qui gagnent de 10 777€ à 27 478€ annuels, c’est déjà 5 fois plus en pourcentage (11%) que ce que payent aujourd’hui ces quelques ultra riches de la société ? Non, ce ne serait que justice.
 
Mais ce qui est sans doute vrai c’est bien que c’est aussi un arbre qui cache la forêt.
 
Les politiques de droite successives ont toutes diminué la part de l’impôt direct dans le budget de l’état…Et c’est toujours, quand ils parlent d’impôts, de l’impôt sur le revenu et donc de l’impôt direct dont ils parlent. On a diminué l’impôt direct globalement, mais pas pour tout le monde. Il est des bas salaires qui aujourd’hui payent l’impôt sur le revenu alors qu’ils en étaient exemptés il y a encore quelques années.
 
Aujourd’hui, la plus grande part des recettes de l’Etat pour fonder son budget : c’est la TVA.
 
Il y a eu un transfert, progressif pour le coup, de l’impôt issu des revenus sur les taxes. elles représentent maintenant plus de 50% des recettes fiscales alors qu’autrefois c’était l’impôt sur le revenu qui était la recette principale.
 
Qu’est-ce qui est le plus juste ? l’impôt direct sur le revenu ou l’impôt indirect genre TVA ?
 
L’impôt direct est progressif. On paye en fonction de ce que l’on gagne. Plus on gagne, plus on paye. C’est un système basé sur l’égalité et la solidarité.
 
L’impôt indirect, lui, est le même pour tout le monde. Que vous soyez jeune ou vieux, que vous soyez riche ou pauvre, vous vous ayez un travail ou pas, un revenu ou pas, la TVA que l’on paye à chaque achat est le même pour tous.
 
Il serait intéressant de calculer en un an le pourcentage de TVA sur les revenus de chacun. Ce faisant, il est probable que beaucoup demanderaient à payer plus d’impôts directs et moins de taxes. Il y a même fort à parier que cette demande serait inversement proportionnelle à celle de ceux qui demandent eux, aujourd’hui, à payer moins d’impôts !
 
On comprend qu’un président qui a toujours favorisé les plus aisés ne souhaite pas que l’on coupe l’arbre qui cache la forêt…parce que les comptes à rendre seraient bien plus importants.
 
Et quid des revenus financiers…

Alors oui, il faut corriger le taux d’imposition des ultra riches pour qu’il réponde au même barème que pour l’ensemble des assujettis à l’impôt.
 
Comment l’affecter ? Nous avions proposé par exemple de verser à chaque jeune de 18 ans la somme de 50000 euros pour démarrer dans leur vie autonome. A l’aune de la situation de la jeunesse en France et les inscriptions pour la prochaine rentrée étant d’actualité, voilà une mesure qui pourrait potentiellement être très utile.
 
Mais il faut aussi anticiper une révolution fiscale pour redonner à l’impôt, quel que soit il, sa véritable vocation : servir l’intérêt général, l’égalité et la solidarité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *