15 juin 2023

À force de tendre la main…

Cela fait des mois et des mois qu’Emmanuel Macron, depuis sa réélection en mai 2022, tend la main à la droite pour essayer de construire une majorité stable au Parlement pour la fin du quinquennat.

On peut tendre la main, une fois… deux fois, sans se déshonorer. Mais là, franchement, cette roucoulade permanente devient indécente. Elle a au moins le mérite de suspendre toute idée que le « en même temps » a toujours cours au Palais de l’Élysée.

Voilà qui confirme une chose : Emmanuel Macron n’avait pas préparé sa réélection en 2022. Seul l’intéressait de conserver le graal… Le Gouvernement, pendant les 100 jours, lance des idées dans tous les sens, lesquelles auraient pu sortir il y a deux ans et être au stade de la mesure concrète et pas de projets à construire dans les deux ans qui viennent

Ces 100 jours sont en réalité une lente agonie d’un Président sans cap, sans vision et sans projet pour la France. Il aurait dû frapper un grand coup et nommer un premier ministre avec de l’autorité pour avancer en tandem. Rien de cela. On erre de menace de dissolution en rumeurs de remaniement toutes les semaines.

La France a besoin d’autre chose que cette crise politique larvée qui s’installe dans la durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *