10 juin 2022

Réinventez : ça commence Lundi 13 juin à 19h30

Quel que soit le résultat du premier tour des législatives, il y aura une grande absente du débat politique : La social démocratie ; celle qui n’est pas dans le « ni ni », pas plus que dans le « en même temps » ; celle qui, retrouvant ses racines et ses valeurs originelles, a la tête dans les étoiles et les pieds sur terre !

La social-démocratie a peu à peu perdu de son influence en France ; elle a petit à petit perdu la confiance de la population, principalement celle des jeunes et des couches populaires. La social-démocratie a pourtant permis souvent le progrès réel à tous les niveaux de la société mais elle a aussi un peu perdu son âme à vouloir s’adapter par trop à une mondialisation forcée, source d’inégalités et de danger pour la planète.

En France, elle laisse un terrain politique en friche qu’il est temps de semer à nouveau. Nous rappellerions ce faisant à toutes celles et tous ceux qui ont voulu nous enterrer que nous sommes des graines !

On a besoin dans ce pays de recréer un lieu libre brassant des expériences, des désirs, des volontés.

On a besoin pour ce pays d’une social-démocratie, non pas comme un modèle parfait mais comme une démarche déterminée et volontaire ; un projet moderne permettant à nouveau de croire à l’avenir en associant justice et volonté publique ! Une social-démocratie enracinée sur ses bases, solide, lucide, Européenne, universaliste ; une social-démocratie luttant pied à pied contre les replis sectaires, communautaristes ou identitaires ; une social démocratie engagée à éviter les guerres.

On a besoin dans et pour ce pays d’un autre mode de production, d’un autre mode de consommation, d’un autre rapport à la terre, au vivant, plus respectueux, plus moral que la simple loi du profit pour faire face à l’urgence climatique et à la révolution numérique, entre autres, qui bouleversent nos vies.

Il est nécessaire, dès aujourd’hui de reconstruire, de refonder, de retrouver le chemin, de fertiliser le terrain… c’est une page blanche qui s’ouvre devant nous. Nous ne voulons pas la subir mais l’anticiper !

Et pour cela nous invitons à notre première réunion de travail : Réinventez !

Vous pouvez encore y participer en vous inscrivant sur le site : https://reinventez.fr

Vous recevrez en retour les coordonnées du lieu parisien ou, si vous le souhaitez, le lien internet pour y participer en visio-conférence.

Jeunes ou moins jeunes, volontaires pour vous engager, nous vous attendons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.