24 septembre 2018

8. Pour une campagne unitaire avec toutes les gauches

8 propositions Positives, offensives et claires

Résultat de recherche d'images pour "rose au poing"

Le Parti Socialiste Européen s’est engagé à rompre avec la politique de coalition ou de collaboration ponctuelle avec le PPE. Dont acte.

C’est une étape indispensable vers l’alliance des gauches au niveau européen, dès aujourd’hui et pour le futur.

Le parti socialiste français ne peut pas subordonner sa campagne à un soutien inconditionnel au PSE. Il doit avoir sa démarche propre.

Le fait de se présenter sous son propre drapeau ne s’oppose en aucun cas à l’unité dans l’action, au travail parlementaire en commun.

Parce que notre démarche est pratique, positive, avec des revendications fédératrices, qui unifient les forces politiques et sociales, tant au plan des européennes et des européens, comme individus, que des forces organisées, nous tendons la main aux autres courants se réclamant du combat pour l’égalité des droits et des libertés.

L’unité reste un combat pragmatique, partant de la situation réelle, et non, d’un a priori programmatique ou idéologique.

Qui peut s’opposer à la dotation universelle pour les jeunes européens à partir d’une taxe sur les GAFA?

Cette campagne doit s’accomplir en cherchant à réunir tous les courants attachés à la justice sociale.

Ce combat emblématique incarne notre démarche. Il ouvre la voie au cours nouveau que doit prendre l’Europe.

En gagnant sur ce point, tout le combat pour l’Europe sociale accomplit un pas en avant. Un pas de géant. Sans travail unitaire, pas de pas en avant.

Nous devons donner des signes clairs à toutes les gauches françaises et européennes, sans sectarisme, sans mise en demeure, sans opportunisme.

Il est encore temps d’ouvrir les listes.

Il est toujours temps de proposer de siéger ensemble, à qui le souhaite, au Parlement.

Avec cet axe stratégique comme méthode, nous devons passer à l’offensive, continuer à nourrir une campagne positive, pour assurer une majorité sociale et écologique aux élections de 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.