2 janvier 2020

2019 s’en va, Vive 2020 ! – Edito lettre n°65

Par Julien Dray 


L’année 2019 n’aura pas été de tout repos. Elle s’inscrit cependant dans un rebond de conscience collective. Elle a trouvé, dans la dérive des pouvoirs successifs à trop oublier une grande partie de la population, son apogée par la multitude des mouvements plus ou moins spontanés qui se sont fait jour et en premier lieu celui des Gilets jaunes.

Contrairement à nombre de décideurs, d’acteurs, d’experts en tous genres, qu’ils soient politiques, syndicaux ou économiques, Nous avons soutenus et accompagnés ces mouvements depuis le début. Nous avons voulu les comprendre pour tenter de leurs donner un sens. Jamais nous n’avons essayé de les récupérer.

Notre constat est clair. La France, ce pays singulier, a retrouvé l’énergie populaire qui, par le passé, l’ont obligé à avancer dans le respect de son histoire, des luttes passées, des valeurs révolutionnaires qui l’ont fondée. C’est sur cette base que nous devons construire collectivement un avenir durable, internationaliste et humaniste.

2019 préparait en quelques sortes l’année qui vient.

Il y a un besoin fort de sécurité. Il y a un rejet plus fort encore du sécuritaire. La voie empruntée par Emmanuel macron s’avère être sans issue. Elle va se heurter au mur de la fraternité avec Marianne comme étendard !

C’est dans cette perspective que nous vous souhaitons une année 2020 pleine de promesses. Des promesses qui pour une fois ne viendront pas d’en haut mais du peuple.

Que votre noyau familial, vos perspectives de travail, vos projets personnels ou collectifs s’accompagnent d’une volonté de vaincre la défiance, de retrouver une espérance d’avenir, une espérance de vie, de bonheur partagé entre vous et avec vos enfants. Que votre santé et celle de vos proches soient le signe d’un bien être social en accord avec la nature.

Que 2020 soit le révélateur en couleurs des négatifs de photographies de l’année qui s’écoule.

Bonne et heureuse année 2020 à Toutes et tous.

https://www.facebook.com/groups/171451933557529/
Vous souhaitez recevoir La Lettre l’Engagé(e) directement dans votre boite mail ? Envoyez-nous un mail à l’adresse suivante : lengagee.lettre@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.