28 janvier 2020

Elections américaines Les Démocrates se lancent dans les primaires

Par Cécile Soubelet


Alors que les Américains éliront leur 46e Président le 3 novembre prochain, les Engagés se proposent de suivre la campagne tout au long de l’année 2020.

Première étape : les Démocrates lanceront dans l’Iowa le 3 février prochain leurs primaires qui devraient s’achever à la mi-juillet. L’occasion d’un petit tour d’horizon des principaux candidats en lice.

Si tous les candidats partagent tous le rejet de Trump et de sa politique, le consensus s’arrête là, tant les visions et positions divisent le camp démocrate. Ainsi, l’éventail politique s’étend de Joe Biden (centriste) à Elizabeth Warren et Bernie Sanders sur l’aile gauche, avec des clivages thématiques forts comme l’environnement, la santé ou l’action au Moyen Orient qui ont d’ailleurs été mis en exergue lors du dernier débat organisé le 14 janvier dernier.

Focus sur 5 candidats médiatiques (dont les 3 plus sérieux) aux profils bien différents :

  •  Joe Biden : à date, c’est le favori dans les sondages. L’ancien vice-président d’Obama, aujourd’hui âgé de 76 ans, fait figure dans les médias de véritable opposant à Trump. Avec plus de 50 ans de carrière politique caractérisée par son côté modéré favorable au rassemblement, il connait très bien la politique de terrain (il a été sénateur du Delaware pendant 36 ans) et les rouages institutionnels fédéraux et internationaux
    Résolument à droite du parti Démocrate, il est le candidat rassurant. Beaucoup verraient son mandat dans la continuité de ceux d’Obama.

 

  • Bernie Sanders : c’est le challenger. A 86 ans, c’est le candidat le plus engagé sur tous les sujets relatifs à la justice sociale, la santé, l’environnement, l’immigration ou l’économie. Maire de Burlington, puis membre de la Chambre des Représentants pendant 16 ans, il est désormais Sénateur de l’Etat du Vermont depuis 13 ans. Candidat malheureux aux dernières primaires démocrates face à Hilary Clinton, il se qualifie de socialiste (un fait totalement inédit aux Etats-Unis !) et fédère de nombreux soutiens de tous horizons (universitaires, artistiques, politiques…).

 

  • Elizabeth Warren : professeur de droit de renom, elle mène une carrière professionnelle et politique émérite. Spécialiste des faillites et des mesures visant à protéger les consommateurs, elle défend une politique sociale proche de Bernie Sanders, tout en mettant un point d’honneur à la transparence du milieu des affaires. Sénatrice de l’Etat du Massachussetts depuis 7 ans et Vice-Présidente du groupe Démocrate au Sénat depuis 3 ans, elle est âgée de 70 ans et bénéficie du soutien de poids d’Hilary Clinton.

 

  • Pete Buttigieg : âgé de 38 ans, c’est le candidat le plus jeune, et agit activement en faveur d’un rajeunissement de la classe politique. Modéré au sein du parti démocrate, ce diplômé d’Harvard est maire de South-Bend (Indiana) depuis 8 ans. C’est aussi le candidat à mettre le plus sa vie personnelle en avant et notamment son homosexualité et sa foi chrétienne, pour séduire de nouveaux électeurs.

 

  • Amy Klobuchar : 69 ans, avocate, elle est sénatrice de l’Etat du Minnesota depuis 13 ans. Elle est une des élues qui a introduit le plus de lois et une grande partie de celles-ci sont bipartisanes. Aussi, elle est perçue comme une femme énergique, pragmatique, modérée, capable de mener une politique pouvant concilier à la fois démocrates et républicains. Elle bénéficie du soutien du New York Times, tout comme Elizabeth Warren. Les derniers sondages montrent un coude à coude Biden-Sanders, mais Warren connait une remontée qui peut semer le trouble. Aussi, depuis plusieurs semaines, les tensions se manifestent entre candidats qui n’hésitent pas à lâcher quelques coups sans concession. Ce n’est sûrement qu’un début.


Naturellement, les engagés suivent attentivement les débats et apportent leur soutien à Bernie Sanders pour son projet politique et sociétal engagé. A suivre…

https://www.facebook.com/groups/171451933557529/
Vous souhaitez recevoir La Lettre l’Engagé(e) directement dans votre boite mail ? Envoyez-nous un mail à l’adresse suivante : lengagee.lettre@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *