19 mars 2023

Rupture…

Ce qu’a fait Emmanuel Macron avec la réforme des retraites est très grave. Il a joué depuis des mois à faire de la petite politique pour une réforme comptable en fracturant le pays, en jouant avec la procédure parlementaire pour arriver à quoi? Une menace de dissolution !

Dans cette réforme des retraites, il n’a jamais été question des Français, du pays, de son avenir, mais uniquement de petits calculs politiciens pour celui qui n’a pas de majorité depuis 2022 et qui cherche à amadouer la Commission européenne pour s’éviter une procédure de déficit excessif en « réformant » un tout petit peu le pays…

En vérité, depuis des mois, Emmanuel Macron cherche à provoquer une crise pour se sortir de cette impasse qu,’est l’absence de majorité absolue à l’Assemblée nationale. Alors, il allume des incendies. Il méprise les syndicats. Il recourt à une procédure bancale pour faire passer sa réforme des retraites. Il cherche des petites alliances tactiques dont le seul but est d’enfermer un peu plus la droite dans un dilemme cornélien : ou elle vote cette réforme – pas de gauche qu’elle aurait pu proposer in extenso – et se perd vis-à-vis de son électorat ou elle se renie et se perd dans des divisions intestines qui l’assassinent…

Ce que vise Emmanuel Macron ce n’est pas le bien commun, mais juste le coup d’après... Comme le dit si bien son mentor Jacques Attali… les 13 milliards d’euros manquants se trouvent dans les poches des très riches et peu contribuables français.

Depuis 2022, Emmanuel Macron nous prouve chaque jour une chose : il ne sait pas où il va. Il navigue à vue. Il n’a aucun projet pour fédérer le pays. Les Français aiment la politique, ils aiment sentir que ce peuple si particulier a un destin. Là, ni souffle, ni destin, ni projet, juste des coups de menton…

Emmanuel Macron aura eu au moins le mérite du fait de la vacuité de l’exercice de son mandat de créer un espace politique à occuper. La bonne nouvelle de ce conflit social sur les retraites, c’est que la société civile s’est réveillée.
 
C’est de là que surgira la personnalité qui pourra nous éviter et les affres des petits marquis de la macronie et de Marine Le Pen. C’est de là que tout va partir, c’est de là que tout va se construire.
 
Les Français, patiemment, dans l’ombre, sont en train de montrer leur maturité pour exercer davantage leur pouvoir de citoyen, dans la proximité, à partir du terrain. Cette vague-là peut être une formidable expérience politique.
 
Il leur reste à se fédérer autour d’un projet et trouver un leader positif pour l’incarner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *