11 avril 2023

Pour une vraie démocratie sociale

Ce qu’il s’est passé le mercredi 5 avril dans les bureaux de l’hôtel de Matignon est une opportunité. Une opportunité pour créer les conditions politiques d’une démocratie sociale moderne, mature et forte en France.

Élisabeth Borne, pendant qu’Emmanuel Macron volait vers son destin chinois, recevait l’intersyndicale pour la première fois depuis près de 3 mois de conflit social pour parler de tout et surtout de rien et faire savoir aux syndicats qu’elle resterait intangible sur sa réforme des retraites.

Aucune surprise en cela! Élisabeth Borne est dans la droite ligne d’Emmanuel Macron qui tout en adulation de Margaret Thatcher n’a de cesse depuis 2017 de dé-légitimer les corps intermédiaires. Pour lui, les syndicats sont inutiles… Las! Il voulait les tuer, il leur a conféré une nouvelle légitimité. Moins ils les écoutent, plus apparaît le caractère responsable des syndicats français dans cette réforme aussi inutile que mal ficelée.
 
J’ai toujours eu la conviction que le mouvement social devait précéder sa traduction politique pour réellement transformer la société. C’est ce qui s’est produit avec le Front populaire en 1936. C’est ch*e qui s’est produit sur les 35 heures que la gauche a porté en 1997.

Nous avons dans ce mouvement né en janvier 2023 cette chance que le mouvement social a précédé le mouvement politique de la gauche. Ce mouvement a mobilisé des Françaises et des Français très éloignés de la politique, venant d’horizons très divers. Mais, ce mouvement met sous l’œil des projecteurs ces Françaises et ces Français issus des classes laborieuses qui peinent de plus en plus à vivre de leur salaire ou du fruit de leur travail.

La Gauche de Gouvernement doit d’urgence rencontrer l’intersyndicale et commencer à poser les bases d’un programme commun ayant pour optique le mieux vivre ensemble. Pour la première fois depuis 1997, les planètes se positionnent de manière à construire un projet de société commun porté par le mouvement social et à traduire dans un programme politique.

C’est le chantier auquel nous devons nous consacrer pleinement désormais. Chaque heure compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *