5 avril 2023

Boussole et colonne vertébrale

Rien n’a plus de sens en macronie. On passe le projet de loi des retraites au 49-3… pressentant des censures lourdes du Conseil constitutionnel et une possible validation du référendum d’initiative populaire déposé par 291 parlementaires, soudain, il faut consulter les groupes parlementaires et faire revenir les syndicats à la table des négociations. Mais pour parler de quoi? de tout, de rien… Peu importe ce dont on parle, il faut parler du fait qu’on parle… Faire de la communication politique plutôt que de la politique.


En réalité, ce que montre la séquence calamiteuse entamée depuis début janvier par Emmanuel Macron, c’est l’absence de boussole et de colonne vertébrale du président de la République et de ses amis politiques. Il n’y a pas dans la politique que poursuit le président de vision stratégique pour le pays. Tout est géré à la petite semaine par un homme qui lance les dossiers en l’air, fait beaucoup de bruit dessus, disparaît, ne se préoccupe pas de savoir leur trajectoire, comment ils retombent au sol… Il allume des incendies pour mieux déplorer ensuite que des groupes occupent le vide politique qu’il laisse.


Ce que révèle Emmanuel Macron depuis début janvier, c’est sa méconnaissance profonde de notre pays, son absence de boussole politique et l’inexistence de sa colonne vertébrale politique. Il gouverne à la petite semaine, préférant les coups de menton. Faute de colonne vertébrale, il en devient autoritaire. N’ayant pas d’autorité, il joue les autoritaires, laissant se jouer le jeu de la répression policière sur les manifestations avec des unités non formées au maintien de l’ordre et agitant la peur des honnêtes gens pour les décourager de se mobiliser.


Aucun cap pour le pays… Emmanuel Macron est une sorte d’ectoplasme politique qui sent les mouvements de terrain, s’y engouffre mais n’a pas les muscles pour en sortir. Après trois mois de silence médiatique, nous aurons eu coup sur coup, le 13 heures de TF1 et France 2 et Pif magazine… Imaginez-vous le Général de Gaulle, François Mitterrand ou même François Hollande communiquer dans Pif Magazine après trois mois de tensions sociales et politiques?


Il manque à notre pays des dirigeants formés politiquement, capables de dépasser leur personne, portant une vision claire pour le pays, capables d’impulser une dynamique et de suivre un cap et d’embarquer le pays dans un récit auquel il a envie d’adhérer parce qu’il dresse un futur désirable, acceptable et meilleur pour chacun.


Nous ne sommes pas à l’aube d’un nouveau monde, mais toujours aux lents râles d’agonie du précédent.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *