Emmanuel Macron nous a promis 100 jours d’apaisement... Au passage, à quoi doit-on s’attendre après? Nous avons peur!
Cent jours d’apaisement, 100 jours de jeux à la manière d’un empereur romain pour satisfaire la foule. On n’a pas de pain, mais tous les jours des attractions différentes. Entre la publication de son livre par Bruno Le Maire ponctué de saillies sexuelles.
Le même Bruno Le Maire qui dit non au financement de la transition écologique par une contribution des riches revenus… pourtant proposée par son ami d’hier Christophe Béchu. Gérald Darmanin qui promène le bon sens de sa maman sur tous les fronts sans pouvoir faire avancer sa loi immigration. Marlène Schiappa toujours empêtrées dans les attributions de son fonds Marianne… Elisabeth Borne qui reçoit les syndicats après les avoir boudés pendant un trimestre. Emmanuel Macron qui saute de casserolade en casserolade… Pap N’Diaye qui fait le bilan de l’absentéisme lors de l’Aïd… Gabriel Attal qui veut rogner les droits civiques de fraudeurs fiscaux… Sans oublier le même Emmanuel Macron qui reprend les mots de Renaud Camus sur la décivilisation.
Entre foire aux bestiaux et concours Lépine de l’idée politique la plus clivante, l’exécutif rivalise de querelles d’égos avec en ligne de mire le remplacement d’Elisabeth Borne à Matignon. Chacun y va de son inventivité pour exister cinq minutes.