Par Ouarda Benlalaa
Une étape vient d’être franchie dans les primaires démocrates : Pete BUTIGIEG vient d’abandonner, plaçant Bernie SANDERS, en tête. Le sénateur du vermont est désormais talonné par Joe BIDEN, l’ex vice président d ‘Obama.
Lors de son meeting à Los Angeles, le 1er mars, la pression est montée d’un cran. Ses partisans ont peur de revivre le cauchemar se 2016 qui a vu Hilary gagner les primaires et leur candidat éliminé par le parti car trop à gauche, avec comme résultat la victoire de TRUMP.
Bernie à cette époque était derrière. Là il est clairement en tête et les attaques pour le faire passer pour un communiste, insulte suprême aux Etats Unis, ne tiennent pas la route. Sanders s’inscrit comme le successeur de Roosevelt et il le revendique quand il explique ce qu’il appelle le socialisme démocratique : il souhaite redonner de la dignité aux Américains avec un salaire décent, une sécurité sociale, une éducation de qualité, un logement abordable et une retraite garantie.
Depuis 2016, la vision du socialisme a changé en Amérique. Les jeunes, les latinos, la classe moyenne et les afro- américains de moins de 29 ans ont voté massivement pour lui, ce qu’ils n’avaient pas fait quatre auparavant. Le soutien des latinos, surtout, devrait être capitale pour les Etats du Texas, de Californie et du Colorado. Sanders n’a pas hésité à aller à leur rencontre et à ouvrir des bureaux de vote dans la communauté latino.
Il est extrêmement populaire chez les jeunes, à qui il promet de supprimer les exorbitants frais d’entrée à l’université et la santé pour tous, des thèmes qui fédèrent chez les millénium, il a su utiliser les réseaux sociaux pour leur parler avec des thèmes essentiels pour leur avenir.
Bernie a tout pour séduire l’Etat le plus important des Etats unis, la Californie : l’écologie et les inégalités sont au cœur de son programme, thèmes majeurs chez les habitants de la golden coast. Le suspens s’arrête demain avec le super Tuesday :
on saura alors qui des électeurs ou de l’establishment démocrate aura eu le dernier mot.
https://www.facebook.com/groups/171451933557529/
Vous souhaitez recevoir La Lettre l’Engagé(e) directement dans votre boite mail ? Envoyez-nous un mail à l’adresse suivante : lengagee.lettre@gmail.com