Pour les législatives des 30 juin et 7 juillet, la voix de la raison ne se trouve jamais dans les extrêmes.
LFI ou la résurgence de l’antisémitisme
Une enquête récente réalisée par l’IFOP montre que 92 % desJuifs estiment que La France « insoumise » est antisémite. Il est rare de constater un accord aussi absolu parmi les Juifs sur un grand nombre de sujets. Ce constat est donc sans appel.
Ce parti qui se réclame d’extrême gauche, mais qui est en réalité simplement extrême et dangereux, est dans l’excès permanent. Il ne dissimule plus son antisémitisme, mais l’affiche en toute liberté, l’assume ouvertement, et ce, à chaque opportunité.
Cela ne doit pas faire oublier la menace que représente l’extrême droite
L’extrême droite quant à elle, n’aborde pas ce sujet, ce qui ne signifie pas qu’elle n’en pense pas moins. La menace cachée est, par définition moins visible, mais reste tout aussi dangereuse.
Je n’oublie pas que la France a déjà vécu sous un régime d’extrême droite, ni les conséquences qui en ont résulté. Aujourd’hui, le Rassemblement national se présente sous un aspect lisse, propre, sans rien laisser percevoir. Cette nouvellestratégie consiste à se présenter comme une option pour ceux qui ont tout essayé et qui ont été déçus par les différents modèles politiques. Le RN change régulièrement son programme, mais faire évoluer un programme est facile : certains cabinets de conseil peuvent construire et rédiger des programmes qui font rêver, mais qui ne sont pas viables dans la vie concrète. Ils changent de programme, mais ce qu’ils sont intrinsèquement ne change pas.
L’extrême droite reste ce qu’elle a toujours été : un partiraciste, antisémite et défaitiste. De la même manière que l’extrême droite s’est couchée devant l’Allemagne nazie en 1940 ; aujourd’hui, ce sont ses héritiers qui proposent de se coucher devant la Russie et de ce fait, d’abandonner l’Ukraine, sauvagement attaquée par Poutine et son gouvernement.
Comme à l’époque, l’extrême droite demeure raciste. Leur politique de division est une façon de détruire lentement la structure de la société française pour construire une société soi-disant homogène, qui n’a jamais existé et qui n’existera jamais. Expliquer aux gens que tous leurs problèmes sont dus à certaines personnes est immoral et contre-productif. Cette démarche est un piège intellectuel qui peut permettre à l’extrême droite de gagner les élections, mais sans aucune perspective d’amélioration réelle de la vie en France. Il est impossible d’améliorer durablement la vie de gens par la haine.
Haine des Juifs, haine des Arabes, haine des personnes LGBTQ+… Comment peut-on détester autant de personnes ?Force est de reconnaître que leur seule promesse est la division de la France, ainsi que la soumission face à la Russie. Finalement, c’est exactement ce que Pétain avait offert à la France : la division et la soumission face à l’Allemagne. Élire l’extrême droite n’est jamais sans conséquence, et cette fois-ci, comme toujours, un grand nombre de personnes souffriront à cause de ce choix funeste.
Que faire ? Un barrage républicain
Comme le suggèrent de nombreux penseurs comme Bernard-Henri Lévy, Guy Konopniki et bien d’autres encore : il ne faut pas voter pour les extrêmes, qu’ils soient de droite ou de gauche. Il faut voter au cas par cas pour le meilleur candidat possible, et ensuite constituer un barrage républicain au deuxième tour. Le résultat sera un bloc qui ira de la gauche responsable à la droite républicaine, et pour éviter le pire, sur une base consensuelle et neutre, ces partis seront obligés de gouverner ensemble.
Il est évident que cette solution s’applique à l’urgence fiévreuse du moment, du fait de la dissolution de l’Assemblée nationale décidée par le président Emmanuel Macron. Sur le moyen et le long terme, il est plus que nécessaire de construire une force de gauche sérieuse et responsable, consciente que l’amélioration de la vie des gens est un projet sérieux. Ce sont précisément les promesses impossibles à tenir, et donc non respectées, qui ont causé la désillusion de l’électorat de gauche. Il est possible d’améliorer la vie des Français et des Européens, mais cela prendra du temps. Pour moi, une gauche qui améliore réellement la vie des gens est bien plus séduisante qu’une gauche qui ne fait que vendre des rêves.
Pour parvenir à cet objectif, il faudra adhérer en masse à un grand parti social-démocrate pour le faire évoluer et letransformer au mieux, pour qu’il soit capable de construire etd’expliquer ce projet à la société française.
Pour tous les Français, oui, une vie meilleure est possible, mais elle ne le sera ni avec l’extrême gauche, ni avec l’extrême droite et certainement pas avec des promesses vides et impossibles à tenir.