5 juillet 2024

Iran : mesdames, nous sommes avec vous !

En Iran, les femmes font face à de nombreuses discriminations et restrictions liées à leur genre. Depuis des décennies, elles sont privées d’exercer leurs droits fondamentaux, notamment en matière d’éducation, de travail et de participation à la vie sociale et politique. Malgré les pressions et les menaces (« Soit on t’arrête, soit on menace ta famille »), de nombreuses femmes iraniennes continuent de se battre courageusement contre les mollahs.

A travers les années, des femmes iraniennes ont défié les normes établies et ont lutté pour l’égalité. En septembre 2022, la mort de Mahsa Amini a été l’étincelle qui a déclenché le mouvement « Femme, vie, liberté », ébranlant le régime ultra-conservateur du « guide suprême ». Depuis lors, des femmes courageuses se sont mobilisées en masse, bravant la peur et le contexte économique difficile.

Meme si la peur demeure, même si le contexte économique est catastrophique, l’élection d’un président aussi conservateur qu’est réelle sont absence de pouvoir va pérenniser le régime des mollahs.

Malgré les tentatives d’étouffer leur voix en recouvrant les slogans gravés sur les murs de Téhéran sous prétexte de campagne électorale, les femmes persévèrent. Elles se promènent désormais dans la capitale tete nue, bras nus, affirmant ainsi leur liberté et leur droit à l’égalité.

Comment ne pas demeurer solidaires de leur combat pour l’égalité et la justice ? Ensemble, continuons à soutenir cette lutte admirable pour l’égalité des genres et la dignité humaine. Mesdames, nous sommes avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *