Par Delphine Pineda
Avant de remplir le formulaire :
Le lien direct vers le formulaire PDF pour ceux qui souhaitent imprimer et déposer en mairie plutôt que de passer par le formulaire en ligne :
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15264.do
– Le lien direct vers le site pour voter en ligne :
https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1
– Se munir de sa dernière carte électorale et de sa carte d’identité afin d’y trouver les informations pour remplir le formulaire.
pour vérifier qu’on n’est pas radié des listes électorales, aller sur :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788
pour s’inscrire sur une liste électorale en cas de radiation ou de non inscription, aller sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396
Remplir le formulaire en ligne :
- Aucune virgule entre les prénoms inscrits sur la carte électorale ou carte d’identité, juste un espace
- Les majuscules aux prénoms doivent être respectées
- Au début et à la fin de la liste de tous les prénoms, aucun espace
- Les noms des villes doivent être intégralement recopiés, avec majuscules et éventuels tirets ( ainsi par exemple « St Hyppolyte du Fort » ne sera pas accepté, c’est uniquement « Saint-Hyppolyte-du-Fort » qui pourra être pris en compte)
- Attention, c’est ensuite le code INSEE de la ville où on vote qui est pris en compte (et non le code postal)
- Les femmes mariées doivent inscrire uniquement leur nom de naissance et non celui de leur mari,
- L’arrondissement (pour les villes à arrondissements) doit être indiqué pour le lieu de naissance
- pour celles et ceux né(e)s en Algérie pendant la période « française », le pays de naissance à inscrire est « France », département 999 (et non 99), puis la ville de votre naissance doit être indiquée.
- Le CAPTCHA est très sensible : il faut respecter les majuscules et minuscules, et persévérer…
- En cas d « erreur 404 » apparaissant à l’écran, il faut rafraîchir la page, et là aussi persévérer…
Une fois la procédure validée, il faut conserver le récépissé reçu par mail.
La prise en compte du vote apparait publiquement 5 jours plus tard avec les noms, prénoms et commune de vote de la personnes qui a voté sur le site : https://www.referendum.interieur.gouv.fr/consultation_publique/8
Nous avons 9 mois pour signer :
Précisions importantes:
cette signature n’est pas un vote pour le référendum directement, c’est une signature pour que le référendum soit organisé.
Si les 4.7 millions de signatures ne sont pas réunies, le referendum ne sera pas organisé.
Il faut « TRES EXACTEMENT » respecter l’orthographe et l’écriture présente sur la carte d’identité tout au long de la procédure (espaces, tirets, accents ou non, minuscules, etc…)
Il faut remplir patiemment le formulaire et espérer que ça fonctionne, il faut persister si ça bloque et éventuellement revenir plus tard, tous les jours s’il le faut, pendant les 9 mois impartis pour qu’un referendum soit organisé afin de pouvoir dire non à la privatisation d’AD
Sources :